L’histoire du Manoir des Schistes est assez récente. Ce domaine composé de vignes qui faisaient parti d’exploitations plus importantes dont les raisins était destiné à la coopérative. Les cessions successives des exploitations ont vu le morcellement de ces grandes surfaces en petites unités. Petit à petit, la qualité de ces vignes est sortie de l’anonymat coopératif et elles ont été remarquées par un premier aventurier viticulteur en 2008, qui a ensuite cédé le domaine au propriétaire actuel.

 

M. Sanchez vient d’une famille d’agriculteurs du Lot qui produisaient des raisins pour le vin de Cahors. La famille s’est élargie alliant la culture française et argentine autour du vin et le Maury a toujours fait partie de leur paysage culturel et culinaire. Après un parcours professionnel dédié en partie à l’œnologie et l’agriculture, cette famille s’est retrouvée autour de ce domaine.

Les parcelles ne sont plantées qu’en Grenache, le cépage roi du Roussillon. Il est celui qui s’accommode le mieux à ce terroir aride, fait de sols schisteux qui ne retiennent pas beaucoup l’eau. Il peut résister à ce vent dur, qui vient souvent du nord, en suivant un couloir tracé entre les Pyrénées et les Corbières. Il continue à donner des raisins de qualité malgré la dureté de l’été.

 

Notre souhait est d’identifier et d’acheter des parcelles avec le plus fort potentiel qualitatif possible pour élaborer le vin de la manière la moins interventionniste possible dans une agriculture raisonnée.