De 3 à 6 pieds de vignes sont nécessaires pour produire une bouteille

Classé dans : Actualité | 0

Le domaine du vin est subjectif, son appréciation n’appelle pas souvent des chiffres, pourtant il en existent. Savez vous combien il faut de raisins ou de pieds de vigne pour produire une bouteille?

Pour évaluer le rendement d’un hectare de vigne nous parlons en hl (hectolitres = 100 litres de vin) ou en kg de raisin. Vous pouvez considérer que le rendement moyen de production d’un hectare de vigne est de 7,5 tonnes de raisins, qui donnent environ 57 hl de vin (5700 litres). Cela ne vous aide pas? Eh bien cela fait en fait 7 600 bouteilles par hectare.

Maintenant ce chiffre n’est qu’une moyenne avec des zones de production avec un rendement très élevé (> 10t /ha), comme la champagne, ou des zones intermédiaires, comme le bordelais ou la bourgogne (7,5 tonnes/ha) et des zones à faible rendement comme la méditerranée en général entre 5 et 7 tonnes/ha.

Mais si nous allons au plus facile nous pourrions résumer de la manière suivante : Un grand Cru classé de Bordeaux produit environ 1 bouteille par pieds de vigne (1 kg/pieds), pour la majorité du bordelais nous sommes à 1,5 à 2 bouteilles/pieds de vigne. Cela donne une meilleure idée !

Et pour produire Le Secret des Marchands ? Selon les années il nous faut entre 3 et 6 pieds de vignes pour produire une bouteille d’un si bon vin…!

.

.