Le millésime 2018 s’annonçait difficile, MAIS … !

Classé dans : Actualité | 0

la part de rêvesCette année, les vendanges se sont étalées sur deux semaines, c’est une première pour notre domaine habitué à ramasser le raisin en 3 ou 4 jours. L’hétérogénéité des maturités en est la cause. Nous souhaitions que chaque parcelle vendangée soit à la maturité recherchée, nous avons aussi testé différentes méthodes de vinification selon les parcelles

Nos meilleures parcelles de grenache noir ont été mises en fermentation en barrique de chêne français. Les autres parcelles sont vinifiées en cuves inox. Ainsi que les parcelles étaient mûres à des dates différentes, les comportements des fermentations étaient très différents. La première phase s’est terminée par les cuvaisons fin octobre. Un mois de fermentation un record !

Le froid est arrivé et la deuxième fermentation, malo-lactique n’a pas eu lieu, nous attendrons surement le printemps. L’aventure 2018 continue….!

Les premières dégustations montrent une superbe matière, et surtout une belle fraicheur. Si le millésime 2018 était compliqué, le résultat est toutefois très prometteur. Ils nous restent encore quelques mois de vinification devant nous, mais 2018 s’annonce comme l’un des meilleurs millésimes de ces dernières années.

.